• Zootopie ou le meilleur Disney nouvelle génération

    Ma note : 18/20

     

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    Fiche Technique

    Titre français : Zootopie

    Titre original : Zootopia

    Réalisateurs : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

    Année : 2016

    Durée : 108mins (1h48)

    Société de production : Walt Disney Pictures

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis

    Genre : animation, feel-good, policier, comédie, buddy-movie

    Synopsis : Après des milliers années d'évolution, les mammifères sont devenus des êtres civilisés. Judy Hopps une lapine maintenant lieutenant au sein de la police de Zootopie, une ville peuplée exclusivement de mammifères, cherche à faire ses preuves en enquêtant sur la disparition d'un de ses concitoyens à l'aide du renard escroc Nick Wilde.

     

    Ce film est bien. Regardez-le. Voilà ma critique est terminée, bisous à bientôt!

     

     

    Bon ok, on reste sérieux. Donc comme vous le savez j'aime Disney et Pixar. Peut-être pas tous leurs films d'animation mais une bonne partie figure dans mon top 100 des films que je regarderais toute ma vie sans m'en lasser. C'est donc tout naturellement que comme 4 713 282 personnes je suis allée voir Zootopie dans les salles obscures.

    Donc globalement, les animaux (et plus particulièrement les mammifères) ont évolué à tel point qu'ils puissent créer des sociétés modernes un peu comme les humains. L'intrigue se passe à Zootopie, une ville composée donc à 100% de mammifères et séparée en plusieurs quartiers tels que Sahara Square, Tundratown ou Rainforest District pour ne citer que ceux dont vous pouvez comprendre la référence évidente.

    Jude "Judy" Hopps, le personnage principal, elle, vient de Bunnyborrow, un coin paumé à forte concentration de lapins. On commence donc le film avec une petite pièce de théâtre nous expliquant l'évolution des mammifères de leur "préhistoire" à leur époque contemporaine où chaque enfant se déguise en ce qu'il voudrait faire plus tard, métier maintenant accessible grâce à la belle ville de Zootopie qui affirme que n'importe qui peut devenir n'importe quoi.

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    Si Judy au passage cloue le bec à un renard fermé d'esprit, ses parents sont moyen chauds pour laisser leur petite fille réaliser ses rêves.

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    Mais ce n'est pas ce peu de support parental qui refroidit notre lapine qui ira jusqu'à accomplir son  premier acte héroïque en tenant tête à ce même petit con de renard et récupérer les tickets de ses amis.

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    C'est ça l'esprit, Judy!

    Environ une quinzaine d'années après, Judy décide d'entrer à la Zootopia Police Academy pour réaliser son rêve d'être le premier lapin policer. Mais ne devient pas flic qui veut! Si au début elle en a vu de toutes les couleurs (à base de tomber dans de l'eau gelée ou dans celle des toilettes), notre apprentie-policière ne se laisse pas démonter, et en redoublant d'efforts, fini par même impressionner l'entraîneuse (qui jusque là n'avait pas été super sympatoche).

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    dats ma gurl

    Et c'est évidemment ça l'un des maîtres mot de ce Disney : try. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, aide-toi et le Ciel t'aidera, the only thing we have to fear is fear itself. Combien de fois on a regardé un mur en se disant qu'il est infranchissable alors qu'au lieu de sauter par-dessus, il suffisait simplement d'utiliser le petit trou à peine visible à l’œil nu et plutôt étroit, mais qui nous permet d'accéder à l'autre côté? #philosophedudimanche. Des solutions dans la vie, y'en a des tas, et mêmes des inattendues. Il faut juste se donner les moyens de réussir. De plus, un échec, c'est pas grave. Le plus important quand on essaie, ce n'est pas forcément de réussir, c'est surtout d'en tirer des leçons, et se relever si on tombe. Une jolie morale à la Disney encourageante et feel-good, qui se dépeint même dans le titre de la chanson thème.

    "Essaie tout"! T'inquiète Shakira, j'ai compris l'message <3

    Se battre contre les clichés, une leçon de vie. Et si ça Judy est déterminée à le mettre en pratique une fois arrivée à Zootopie, nous allons aussi apprendre la leçon n°2 de ce Disney : les préjugés et les clichés ne définissent pas une personne. N'est-ce pas meilleur personnage de le tout le Septième Art ?

    betchz cant handle mi swagg

    C'est donc après avoir rencontré Nick Wilde, ce beau renard au regard ténébreux un renard un peu filou à la chemise hawaïenne franchement pas dégueue, une bonne petite déprime et une course poursuite et une bonne engueulade de son patron (Idris Elba <3) que Judy jouera sa carrière en 48h pour trouver Emmitt Otterton, une loutre disparue depuis plus d'une semaine. Et comme par hasard, un début de piste la mène à notre bon vieux Nick qui, après s'être fait entubé "Judy Hopps-style" lui prêtera main forte dans cette affaire.

    BOOM.

    S'en suit donc les aventures des deux compagnons que tout oppose. D'un côté la lapine optimiste et ouverte au renard franchement pessimiste qui fera tout pour lui faire comprendre que dans la vie peut importe ses convictions, les préjugés nos rattrapent toujours. Ce qui m'a vraiment fait au niveau du scénario de Zootopie, c'est d'avoir fait d'un problème de société une intrigue géniale même si les traits ont été simplifiés. L'habit ne fait pas le moine, on le répète encore. Zootopie aura aussi fait fort niveau easter eggs. On a été gâtés. Évoluant dans un monde similaire au nôtre, ce Disney aura pu se lâcher niveau références. Macy's vous dites? Jamais entendu parlé, par contre, je connais Mousy's! 

    Une pomme? C’est trop surfait! Les vrais iPhones, c'est chez Carrot.

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    Bien sûr un Disney n'en est pas un sans le fameux "Hidden Mickey" et ses cameos d'autres de leurs animations.

    Big Hero 6 (ou les Nouveaux Héros en français) devient Pig Hero 6, Tangled (Raiponce) et vous avez aussi reconnu Wreck-It Ralph (Les Mondes de Ralph) ainsi que le blockbuster Frozen (La Reine des Neiges) ou encore un petit teaser des Disney à venir : Moana (Vaiana, la légende du bout du monde chez nous) en novembre prochain et Gigantic le remake sauce Disney de Jack et le haricot magique, à venir en 2018!

    Les plus cinéphiles et sériephiles d'entre nous auront aussi vus des allusions à Breaking Bad ainsi qu'au Parrain (The Godfather)!

    Et la petite magie de Disney, un personnage (secondaire) change en fonctionne des pays ! Si en France, aux Etats-Unis, au Canada et un peu partout en Europe nous avons eu un élan journaliste, ça n'a pas été le cas de tout le monde :

    Zootopie ou le meilleur Disney next-gen

    Visuellement, même si nous sommes sur de la bonne 3D avec une impression de réalisme, certains personnages font vraiment peluche (comme l'assistante du maire Bellweather). Les décors sont beaux, mais ne figurent peut-être pas parmi les meilleurs des animations en images de synthèse. Mais globalement ça reste très joli et la scène en début de film nous présentant Zootopie vu du train de Judy est très belle!

    Niveau musique, comme déjà énoncé précédemment, Shakira (Gazelle), a tué le game avec Try Everything, la bande-son feel-good et catchy que te feras trémousser du bouli sans t'en rendre compte. Un masterpiece en gros.

     

    En gros, pour moi Zootopie est LE Disney à voir, à revoir, à conseiller et à emmener avec vous sur une île déserte. Drôle, frais, feel-good, adapté à notre société et original avec des personnages profonds et aux comportements ancrés dans notre monde actuel, Zootopie, comme bien des Disney finalement, parle aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Si il ne parie pas sur sa beauté ou sur sa bande-son, c'est sur son originalité, son scénario et son dénouement qu'il nous en met plein les mirettes et nous fait passer d'émotions en émotions durant ses 108 minutes de temps. Et lorsque la fin approche et que le générique commence, c'est bien volontiers qu'on applaudit, et qu'on s'enjaille en rythme avec Shakira et tous les personnages une dernière fois sur Try Everything tout en se disant "punaise, ce Dsiney m'a donné envie de déplacer des montagnes". Et j'espère que vous en train de le faire d'ailleurs!

     

    Ma note : 18/20



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :