• The Hunger Games (Suzanne Collins) : la saga de toutes les passions

    Ma note : 16,5/20

    Fiche Technique

    Titre : The Hunger Games Trilogy

    Genres : [Young Adult] Dystopie, Révolution, Action, Amour & Amitié, Guerre, politique

    Auteure : Suzanne Collins

    Années : 2008 - 2010

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis Etats-Unis

    Nombre de tomes : 3 ( pages cumulées)

    1. Hunger Games

    2. L'embrasement (Catching Fire)

    3. La Révolte (Mockingjay)

    Adapté : Oui, en films (voir la saga Hunger Games)

    Synopsis: Panem est divisé en douze Districts qui sont, eux, gérés par le Capitole. Si le Capitole est riche et puissant, c'est parce qu'il s'assoit sur les habitants des Districts avec des  travaux forcés et des restrictions budgétaires énormes, et instaure la peur avec sa politique de répression, et son jeu annuel : le Hunger Games. Ce jeu fait se battre à mort dans une énorme arène une paire de jeunes par District appelés Tributs. Un seul en sort vainqueur, couronné de gloire et de félicité. Katniss Everdeen est une adolescente de 16 ans, pauvre et habitante du District 12, le District le plus démuni. Sa vie et tout son monde vont changer dès l'instant où elle sera sélectionné pour la 74ème édition des Hunger Games.

     

    Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Hunger Games, à moins d'avoir fait un petit séjour en Corée du Nord ou sous l'océan. Véritable succès mondial, en livres ou en films, la licence aurait rapporté des millions de dollars à son auteure, Suzanne Collins ainsi qu'aux ayants-droit. Ici, on ne va parler que des livres.

    Il faut savoir que j'ai connu Hunger Games à la sortie du deuxième film: Catching Fire (l'Embrasement). Si je n'ai pas regardé les films avant de lire les livres, je me suis quand même fait spoil par de très malhonnêtes individus les événements majeurs des deux premiers tomes (toute façon je leur ait dit la fin juste avant le début de la séance, ça compense). Mais assez parler de ma vie, parlons de Hunger Games. Mais avant :

    Hunger Games, c'est quoi?

    Hunger Games, Les Jeux de la Faim, Los Juegos del Hambre ou encore Die Tribute von Panem (ouais comme ça t'as l'titre en quatre langues différentes, me remercie pas), c'est juste un des pionniers de la dystopie young adult. Une référence qui continue de faire le "buzz" aujourd'hui, bientôt 10 ans après la sortie du premier tome. Hunger Games conte l'histoire de Katniss Everdeen, une ado de 16 ans qui, avec toute sa clique, va changer littéralement la face de son pays Panem, en participant aux Hunger Games. Combats, complots, trahison, vengeance, mort, espoir et amour, personnages complexes, tourmentés, torturés, la recette miracle de Suzanne Collins a tellement bien fonctionné qu'on en redemande.

    Pour moi, Hunger Games a redonné à la lecture young adult dystopique ses lettres de noblesse, avec un message fort, une fin magnifique et une intrigue réglée comme du papier à musique. Une très bonne introduction à un monde littéraire qui a le vent en poupe chez vos libraires et vos salles obscures. Je souhaite à cette saga que le sort lui soit toujours favorable.

    Ma note : 16,5/20


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :