• Quelques pensées sur la mode du hand spinner

    Il a envahi les doigts de tout le monde et fait un carton mondial depuis quelques semaines : c'est le hand spinner. Considéré anti-stress par ses pratiquants, et jeu rigolo par les enfants, cette petite toupie particulière n'est pourtant pas comme les autres. Et si nous nous posions et que nous parlions un moment du hand spinner?

     

    Avril 2017. C'est là que j'ai vu pour la première fois le hand spinner entre les mains de quelqu'un. J’appelais ça la toupie shuriken (blaze nul, j'avoue), et j'avais prédit à cet petit objet tournant un buzz imminent. Je ne me suis visiblement pas trompée.

    Mai 2017. Le hand spinner est partout. Sur YouTube, sur Facebook, sur nos doigts, dans nos magasins. Tout le monde se l'arrache comme tout le monde s'est arraché l'hoverboard ou les chaussures lumineuses (j'arrive toujours pas à croire que c'est devenu une mode ce truc). Son fonctionnement simple (bah, suffit juste de le faire tourner quoi) et son esthétique futuriste et "geek" a conquit le monde occidental. Mais en vrai, c'est quoi le hand spinner?

     

    Le hand spinner est une toupie en forme d'hélice, le plus souvent à trois pales, qui nous vient du pays de Donald Trump, j'ai nommé, les Etats-Unis d'Amérique, vers le début des années 90. 

    God bless America

     Le spinner est composé d'un roulement central à billes et de trois roulements de contrepoids aux extrémités. Manipulable à une main, il peut tourner au-delà d'une minute. Le roulement à billes est généralement composé de deux anneaux, 7 billes collées à l'anneau extérieur mais glissant sur l'anneau intérieur, par lequel on le tient. Sous ses allures de jouet, le hand spinner a une mission : lutter contre les troubles de la concentration en particulier chez les personnes autistes et neuroatypiques1. Oui oui, vous avez bien lu : le hand spinner est un outil créé pour les personnes autistes et neuroatypiques.

    Prêchée comme anti-stress par les partisans neurotypiques du spinner, il n'en reste pas moins que ce gadget était à la base un outil pour aider des personnes qui en ont vraiment besoin pour se concentrer, et pas pour faire mumuse dans la cours de récréation.

    Du coup je ne vais pas tourner autour du pot et en venir au nœud du problème : si vous n'en avez pas besoin, ne l'achetez pas, ou du moins, pensez-y à deux fois.

    Déjà premièrement parce que certains spinners font du bruit, ce qui est parfaitement gênant (le roulement à bille qui grince par exemple). Sérieux, c'est relou. Vous avez peut-être pas dix balles à mettre sur un spinner de qualité mais le bruit est hyper-saoulant. Ensuite, ça vous déconcentre plus qu'autre chose. Parce que oui, le spinner peut probablement marcher sur les personnes stressées et nerveuses en plus des neuroatypiques, mais si vous êtes une personne neurotypique lambda, vous allez plus vouloir jouer avec qu'autre chose, alors que ce n'est pas du tout le but du spinner. Aucune personne neuroatypique ne fait des tricks avec son spinner, il est trop occupé à se concentrer pour capter ce qui se passe en cours ou au bureau.

    utilisation classique et normale du spinner

     

    Car on peut pas nier un pouvoir hypnotique à cette toupie américaine. C'est passionnant de la voir tourner, et son équilibre parfait donne des orgasmes à la perfectionniste que je suis. De ce fait, un spinner pour une personne neurotypique, en particulier un enfant peut avoir les effets inverses et nuire drastiquement à sa concentration et à celle des autres autour. Ce qui conduira évidemment les professeurs à confisquer ces outils et les interdire, ce qui causera beaucoup de dommages aux personnes qui en ont VRAIMENT besoin.

    Alors oui, vous me direz que la mode va passer, un peu comme Pokémon GO et qu'après les spinners retomberont dans l'oubli et que ça permettra aux enfants neuroatypiques d'assumer, mais j'en doute un peu. Je pense même que les élèves se fouteront un peu de leurs gueules, avec leurs nouveaux gadgets trendy en leur disant "ahaha, t'es toujours au hand spinner? c'est plus à la mode ça!". Si on veut trouver une bonne nouvelle à l'explosion démographique des hand spinners, on peut dire que maintenant qu'il est accessible à tous et donc, moins cher, les personnes neuroatypiques pourront s'en procurer plus facilement. Et aux personnes stressées et nerveuses d'avoir de quoi arrêter d'exploser des stylos ou d'agiter les jambes.

    Je ne peux pas vous interdire de l'acheter, le spinner, si vous êtes neurotypique. J'suis pas votre mère. Je veux juste que vous sachiez que si vous contribuez au buzz, les dommages collatéraux ne vont pas vous toucher. Et ça serait peinant qu'un outil d'abord passé inaperçu et qui se révèle bénéfique pour une catégorie de personne soit banni à cause d'une autre qui l'utilise sans but particulier.

    Et surtout ne jugez pas le spinner et les autres gadgets avant d'avoir pris la peine de penser aux gens qu'il aide vraiment. Et pour ça je vous invite à regarder cette vidéo de la YouTubeuse américaine Anne Elainey !

     

    _____________________

    Lexique :

    [1] Neuroatypique : Personne atteinte d'un ou de trouble(s) du spectre autistique. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :