• Les Nouveaux Héros : le premier bébé animé du mariage Disney-Marvel

    Ma note : 16/20

    Big Hero 6 :

    Fiche Technique

    Titre français : Les Nouveaux Héros

    Titre original : Big Hero 6

    Réalisateurs : Don Hall et Chris Williams

    Année : 2014

    Durée : 102min (1h41)

    Société de production : Walt Disney Pictures

    Adapté du comics : Big Hero 6 de Steven T. Seagle et Duncan Rouleau

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis

    Genre : animation, action, humour, super-héros

    Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

     

    Avant de lire cette critique je tiens à préciser que je n'ai jamais lu le comics et que je ne connaissais même pas son existence avant d'ailleurs. Donc je vais critiquer le film seulement et non le comparer avec le comics, d'autant plus qu'il a apparemment une approche très différente de l'oeuvre originale. Merci!

     

    Dans la série des Disney en images de synthèse qui claquent, je demande Les Nouveaux Héros. Honnêtement, je l'ai vu en salle quelques jours après sa sortie, puis je l'ai revu récemment, et j'avais besoin de vous en parler. Parce que ce Disney mes bons amis, ce Disney change des vies. Liant ma passion pour le Japon avec mon obsession pour les robots et la science en général dans une enveloppe d'humour, d'action et d'émotions saupoudrée d'un design très propre et des personnages attachants, on peut largement dire que les créateurs de la Reine des Neiges connaissent leur boulot.

    Mais parlons un peu de l'histoire, dans un futur alternatif où après l'énorme séisme qui secoua la ville de San Francisco en 1906 cette dernière fût reconstruite sur le modèle nippon anti-sismique et terriblement stylé hich-tech. En remerciement, la ville a été rebaptisée San Fransokyo (comprenez San Francisco + Tokyo). Et si vous vous demandez, non ce n'est pas vraiment important pour la suite, je trouvais juste que cette anecdote était très cool. Breeeeef. Hiro est un garçon de quatorze ans habitant à San Fransokyo. Ce petit Hiro est en fait un véritable génie vu qu'il a été diplômé de son lycée à 13 ans (à cette âge là tu es en 5e/4e) et qui est apparemment le fils caché de Tony Stark. Car oui, ce petit génie fait dans la robotique.

    On retrouve pour la première fois Hiro dans un bendo une ruelle sombre où sont organisés des Bot-Fights, comprenez combats de robots. Après nous avoir montré le big boss de l'arène, appelé Yama et son robot défonceurs de mamans d'autres robots, nommé Petit Yama, on nous fait un joli parallèle entre les carrures imposantes de Yama et son robot ainsi que la petitesse de Hiro et du sien.

    Mais ce n'est pas la taille qui compte, hein Tyrion Lannister? Une fois que Hiro a appris le respect à Yama, on passe à la violence classique, parce que n'oubliez jamais les enfants, si un mec en survet' perd contre vous, lui et ses 500 potes vont vous défoncer la tronche. Sur ce nous introduisons le personnage de Tadashi, le grand-frère de Hiro et accessoirement le prochain Paul Walker dans Fast and Furious 8. Après avoir appris par la bouche de son frangin que son p'tit frère est un génie, et avoir bien ressentie l'énorme amour et complicité en frangins (ce n'est pas ironique) les bro's se font arrêter et fin du film. :)

    Tadashi is not amused by your bullshit

    Je rigole. N'ayant plus de parents, c'est leur tata Cassie (Raiponce dans un futur alternatif) qui les a élevés et qui vient les récupérer, les engueuler et visiblement elle n'a pas l'air d'avoir maîtrisé cet art.

    Quand t'oublies pourquoi tu grondes tes gamins

    Et même après avoir manqué de se faire rétamer la gueule agresser par des voyons passionnés de robotique, notre brave Hiro fonce sur son ordinateur afin de trouver une nouvelle adresse de combats de robots. Mais son grand-frère à défaut de lui en empêcher par le force, décide de lui montrer sa fac de nerds : le laboratoire de robotique Ito Ishioka. Prétextant vouloir récupérer quelque chose, Tadashi fait visiter à Hiro son labo et son crew composé de :

    • Random badass meuf qui adore le cuir, le noir et la vitesse surnommée GoGo Tomago et qui travaille sur un modèle de vélo à roues à sustentation magnétique. Parce que GoGo, elle veut d'la vitesse.

    • D'un black avec des dread, manique de l'ordre, la propreté et l'hygiène travaillant sur un écran plasma à diffraction laser appelé Wasabi (nb : l’intéressé n'aime pas ce surnom).

    Les Nouveaux Héros : quand Marvel et Disney sonnent bien 

    • La fusion entre Raiponce et Barbie Scientifique qui kiffe les réactions chimiques qu'on surnomme Honey Lemon.

    • Et enfin du random gars qu'on a posé là pour balancer de la punchline et faire rire les gens (et aussi pour que ça fasse 6 héros). Non en vrai c'est un amateur de science qui rêve d'être un super-héros qui donne des surnoms à la con aux gens, un dénommé Fred.

    Les Nouveaux Héros : quand Marvel et Disney sonnent bien

    Si déjà là Hiro a l'air bien hypé et assez chaud pour rejoindre cette bande de joyeux lurons, c'est son frère qui va l'achever avec son projet à lui : Baymax, l'infirmer robot!

    Même si il est d'abord assez sarcastique et vilain concernant Baymax, le robot a su le séduire. Programmé pour analyser et aider une personne envoyant un signal de détresse (signal étant : "aïe") et être désactivé une fois sa mission terminé (lorsque l'utilisateur aura certifié qu'il est satisfait de ses soins), l'intelligence du robot et son allure inoffensive vous/nous ont conquis (et en plus il donne des sucettes!). Alors que les frangins s'en allaient, le professeur Robert Callaghan, directeur de l'institut et grande figure dans le monde de la robotique les interpellent. Curieux et intrigué par l'entendu du potentiel de Hiro, il lui propose de rejoindre son école.

    Hiro évidemment carrément chaud pour devenir étudiant là-bas va commencer à développer son idée de génie pour impressionner le jury au Show-Case afin de recevoir sa lettre d'admission. Et notre Hiro se ramène donc avec une idée de génie: les micro-bots, des robots miniatures qui ensembles et guidés d'un neurotransmetteur pensent prendre la forme de tout ce que la personne (équipée du neurotransmetteur) imagine. Une invention donc à ne pas laisser aux mains de n'importe qui. Et pour la suite, je ne vous en dis pas plus.

    Maintenant parlons des personnages. Disney toujours fluide dans son animation nous a livré des personnages dynamiques et plutôt esthétiques. Mention spéciale à Honey Lemon qui est étonnement mon personnage favori (du moins après Baymax et Hiro). Sous ses airs de Barbie rose-bonbon se cache un génie. Vous allez me dire "mouais mais ils sont TOUS des génies dans ce truc, moyen bof l'argument", et vous avez raison. Sauf qu'aucun de ces personnages ne peut créer des boules de réactions chimiques à partir des touches sur leur sac sans calcul au préalable et en plein milieu d'une situation stressante!

    Mention spéciale aussi à Tadashi, l'un des meilleurs grands-frères de toute l'histoire de l'Humanité. Toujours présent pour un conseil avisé et pour encourager son petit frère parfois de manière disons... peu orthodoxe. MAIS, ça fonctionne! Bref, Tadashi, on t'aime d'amour.

    comment peut-on ne pas l'aimer? <3

    Même si les personnages secondaires restent un peu creux ils n'en sont pas moins attachants, déjantés et irrésistibles. Et on a envie de tous les serrer contre nous comme ça :

    Musicalement, on part sur du très bon avec Fall Out Boy qui nous a sorti Immortals, une bande-son franchement pas dégueue, énergique avec des paroles profondes et qu'on sait tous qu'on a remis 30 fois le générique ou "l'entraînement" parce que l'association images/son nous donne des frissons. La même chose pour My Songs Know What You Did in the Dark, chanson que vous avez notamment dû entendre dans la bande-annonce et qui vaut largement le détour. Bien joué Fall Out Boy!

    Visuellement c'est beau et coloré, les plans sur la ville sont tout simplement splendides, l'animation est fluide et l'effet 3D est plutôt cool. Je regrette seulement les personnages fins comme du fil de fer ce qui donne une impression de difformité sur certains personnages (en particulier Honey Lemon, là franchement ils ont déconné j'ai eu l'impression de regarder un CLAMP). Par contre, pas la peine de débattre pour dire que Baymax a un design très épuré et simple qui renforce son air inoffensif de grosse guimauve, ainsi que ses mouvement lent, hachurés et précautionneux. 

    Si au niveau du scénario on part sur quelque chose d'assez nouveau chez Disney (la technologie et tout), le tout reste très disneyique avec des valeurs fortes comme l'amitié et la famille, mais aussi la recherche du bonheur, le questionnement de soi (en particulier à l'adolescence) et le deuil. Si l'intrigue des Nouveaux Héros se veut être un équilibre parfait entre l'humour et l'action des Marvel et l'émotions ainsi que les valeurs des Disney, on peut dire qu'ils n'ont pas eu froid aux yeux d'introduire des thématiques récentes qui n'ont rien des paillettes et des chansons des classiques Disney. Accessibles aux enfants mais appréciables par leurs aînés, telle est le formule magique. Si le final n'aura pas été une très grande révélation, on pourra quand même saluer les dernières scènes remplies d'émotions et d'ondes positives ainsi que le dernier plan qui donne la banane. Et puis comme l'exigent un Marvel, et quelques fois un Disney, une scène post-crédits et un guest de qualité se sont dissimulés à la fin. Alors restez jusqu'au bout!

    Au final, Les Nouveaux Héros aura prouvé que le mariage Disney-Marvel n'est pas mauvais, voire même bénéfique. Profitant d'un scénario très bon, d'une animation sauce Disney, d'un univers américano-nippon, et d'une bande-son pas piquer des hannetons, Les Nouveaux Héros vont vous  faire passer un très bon moment! En tout cas moi, j'ai été très satisfaite.

    Ma note : 16/20


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :