• Legend Series (Marie Lu)

    Ma note : 16/20

    Fiche Technique

    Titre : Legend Series

    Genres : [Young Adult] Dystopie, Révolution, Action, Amour & Amitié, Guerre, politique

    Auteure : Marie Lu

    Années : 2011 - 2014

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis Etats-Unis

    Nombre de tomes : 4 (1083 pages cumulées)

    1. Legend

    2. Prodigy

    3. Champion

    4. Life Before Legend (tome 0)

    Adapté : Oui, en graphic novel

    Résumé: Les Etats-Unis d'Amérique ne sont plus du tout unis. La République fait la guerre aux Colonies depuis des lustres. June Iparis est une jeune prodige de 15 ans, patriote à souhait et plus jeune élève de Drake, la plus importante université militaire de la République, et unique personne à avoir réussi l'Examen à 100%. Elle est riche et connue et a un avenir brillant tout tracé, aux côtés de son frère Metias, lui aussi officier. Day quant à lui, est un jeune homme de 15 ans connu comme le hors-la-loi le plus recherché de la République, qui depuis son échec à l'Examen, vit dans la rue accompagné de son amie Tess. June et Day, si différents n'étaient pas destinés à se rencontrer jusqu'au jour où Metias meurt, sauvagement assassiné dans une ruelle sombre au détour d'un hôpital après un assaut de Day. Tout porte à croire que c'est lui le meurtrier, et June fait tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver.

     

    J'ai commencé Legend en 2014, quelques jours après la sortie du dernier tome, Champion. Je suis tombée par hasard dessus sur Youboox, alors que je cherchais un bouquin à lire pendant que ma madre me coiffait (les afros savent, on peut rester là 6 heures d’affiler...). A cette époque là, je lisais très peu de livres, vu que j'étais à fond sur les mangas et les comics. Ce qui d'ailleurs est assez marrant, étant donné que tout le long de ma lecture des trois tomes, je me suis écriée : "Mais on dirait un anime!" plusieurs fois. Je ne sais pas si c'est parce que Marie Lu, l'auteure est d'origine chinoise ou autre chose, mais je vous promets, mes petits weebs et otakus, que vous pourrez vous imaginer sans problème un anime avec ces bouquins. D'ailleurs, si vous voulez de l'aide, sachez que des graphics novels (des comics dit grossièrement) sont sortis pour Legend et Prodigy, et que la couverture japonaise (dessinée par Tatsuyuki Tanaka que vous connaissez sûrement pour Akira) déchire sa race.

    sérieux, je crois que j'ai eu un orgasme

    Pour vous la faire courte, Marie Lu m'a introduite à la dystopie. Et je pense que Legend Series est ma trilogie de référence. Le premier tome est tout simplement prodigieux (ce qui est pourtant le nom du tome d'après, LOL), quant au second il m'a retourné dans mon lit (oui, je l'ai lu la nuit, quelle grossière erreur), et le troisième termine cette saga en apothéose, avec une fin si magnifique et audacieuse que même si on ne l'aime pas, on est obligé d'applaudir l'auteure. En ce qui concerne les quatre nouvelles situées avant Legend, j'ai été enchantée de revoir mes personnages préférés, et de voir leur genèse, même si j'ai eu un pincement au cœur. 

    Let it go Zutto, just let it go...

    Je salue particulièrement l'auteure pour avoir des personnages aussi riches et divers, loin des clichés des personnages d'une dystopie young adult qui en est elle-même une grande fan ! Pour la petite info, l'auteure s'est inspirée de l'oeuvre d'un certain Victor Hugo, les Misérables. Après avoir vu le film, elle voulait mettre en scène un criminel de génie et une enquêtrice exceptionnelle dans un futur (pas si) lointain!

     Je pense que l'un des défauts de cette saga, c'est d'avoir été des fois trop loin, et d'avoir introduit quelques personnages assez prévisibles et un peu chiants *tousse* Tess *tousse* ainsi que d'avoir condensé l'histoire sur une période assez courte. Je l'ai trouvée un peu précipitée quelques fois.

    Un film est en préparation depuis 2013, et je prie tous les dieux pour qu'il soit réussi, ou du moins qu'il ne soit pas une insulte à la saga, ET QUE SURTOUT LA DIVERSITÉ DES PERSONNAGES SOIT RESPECTÉE! Hollywood, n'oublie jamais que toute la population mondiale n'est pas blanche ou hétéro.

    Si vous aimez la dystopie ou le young adult (ou les deux), jetez-vous sur Legend Series, votre vie sera meilleure.

    Ma note : 16/20


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :