• [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

    [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

    Bonne année et bonne santé! A une poignée d'heures du nouvel an, vous pensez déjà à prendre de bonnes résolutions? Attendez, parlons-en d'abord un instant.

    [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

    on en a assez!

     Vous avez bien festoyé à Noël, et le Père Noël, à défaut de vous avoir oublié(e), ne vous a pas vraiment gâté(e). Vous avez reçu un énième Marc Lévy par votre cousin qui sait que vous aimez lire mais qui n'en a strictement rien à foutre de vous, un énième livre de cuisine saine et diététique par votre ami(e) qui vous kiffe trop mais quand même, vous rentrez pas dans un 38 et c'est chaud, ou une cigarette électronique offerte par votre ami Jean-Emmanuel qui l'a essayé et qui depuis ne fume plus une seule cigarette et que ça lui fait un bien fou, tu vois?

    Bref, en regardant votre calendrier vous faites ce constat alarmant : l'année 2016 touche à sa fin. Dans assez de jours qu'il n'en faut pour que Touche Pas à Mon Poste fasse l'objet d'une nouvelle enquête du CSA, vous allez vous retrouver, une coupe de champagne à la main, à moitié bourré(e) à faire le décompte du nombre de secondes qui vous sépare de l'année 2017. Et qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions.

    Aaaaah, les bonnes résolutions. Personne n'y coupe, personne n'y échappe, chaque année c'est la même chose. Gnagnagna résolutions, gnagnana bien commencer l'année, gnagnagna, new year new me.

    [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

    please...

    Tu le sais, je le sais, ils le savent tous, on prend TOUJOURS les mêmes résolutions chaque année. Arrêter de fumer, trouver l'amour, travailler plus, dépenser moins, décrocher mon diplôme, voir ma famille plus souvent, perdre du poids, me faire plaisir, jeter au feu mes CDs de Céline Dion, partir en voyage dans un pays super loin histoire de remplir mon Instagram de photos trop stylées avec 10 lignes de hashtags et récolter plein de likes pour enfin donner un sens à ma vie.

    C'est très simple, moi, mes résolutions de 2016 étaient de tenir enfin celles de 2015, que j'avais déjà prises en 2014, pour mes problèmes de 2013. Soyons francs, qui tient ses résolutions? QUI? QUE CETTE PERSONNE LÈVE LA MAIN!

    [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

    (à part Marie-Angélica et Mark Zuckerberg, bien entendu)

    MERDE! ON EN A MARRE DE CETTE DICTATURE DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT! Lâchez-nous, on a le droit d'être aussi imparfait qu'on l'était l'année dernière.

    Je sais ce que vous vous dites : "Gnagnagna, Zutto franchement elle manque pas d'air! Les bonnes résolutions sont censées rendre tout le monde meilleur, pour qu'on vive enfin en paix et en harmonie!" Fleurs, paillettes, papillons, arc-en-ciel et fesses de Ryan Gosling. Ecoutez, vous faites ce que vous voulez, mais moi, en ma qualité de porte-parole du mouvement anti-résolutionniste, je vous présente alors 10 arguments de poids, pour vous montrer que prendre de bonnes résolutions, c'est un peu con-con.

    10) Parce que vous n'allez pas les tenir

    On commence par du facile. Eh oui, ne nous voilons pas la face, quelque soit cette résolution, vous n'allez pas la tenir. Voyons, il y a 12 mois soit 54 semaines soit 365 jours soit 8 760 heures soit 525 600 minutes soit 31 536 000 secondes dans une année. Vous pensez VRAIMENT que vous allez tenir le coup? Je vous donne maximum jusqu'à la mi-janvier pour recommencer vos sales habitudes sans même vous en rendre compte. Vous allez culpabiliser. Et au final, vers mars, quand vous en aurez marre, vous vous direz "bon, on verra ça l'année prochaine". Ainsi de suite, et pour toujours. Vous ne les tenez pas, alors ne les prenez pas, comme ça vous êtes tranquille.

     

    9) Parce que c'est irréaliste

    Pessimiste ? Moi ? Non, pas vraiment. Mais il faut reconnaître qu'en éteignant votre clope le 1er janvier à 0h33, et en jurant devant Bénédicte et Maurice que c'était la dernière des dernières, vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil jusqu'à l'épaule. Alors, oui, ça sera peut-être la dernière du jour. Ou la dernière de la semaine, mais ne vous ne faites pas, vous allez quand même vous en griller une, devant tout le monde, alors que vous aviez fièrement dit que vous arrêtiez. Le problème d'une résolution, c'est qu'on pense que c'est magique, et qu'en le disant solennellement, que ça va passer. Non mon gars, c'est pas parce que tu l'as prise le 1er janvier que tu vas moins galérer. Au contraire.

     

     

    8) Parce que vous vous mettez une pression inutile

    L'année est déjà bien assez à chier comme ça pour que vous vous rajoutiez une pression supplémentaire. Parce que bien entendu, vous avez été assez con(ne) et assez fier(ère)  pour l'avoir crié sur tous les toits cette résolution. Et comme vous détestez perdre la face devant les gens, vous allez sentir des regards pénétrants à chaque fois que vous voudrez vous taper un McFlurry ou boire un verre de vin à 10h du matin. Et bien entendu, quand vous allez craquer, vous aurez un énième connard dans vos pattes, à base de "Eh, mais t'as pas dit que t'arrêtais de grignoter?". On hait tous ces salauds. Évitez-vous de culpabiliser, - ou bien évitez un meurtre prémédité pour les plus enragé(e)s - et ne prenez aucune résolution. Et si on vous demande, vous direz fièrement : "Ma résolution, c'est de ne pas en prendre", et le Ciel vous remerciera.

     

     

    7) Parce que vous n'êtes pas prêt(e)

    Alors oui, c'est bien beau de commencer l'année avec un but, mais honnêtement, le 1er janvier doit être l'un des jours de l'année où vous êtes le moins apte à prendre une bonne décision. Poussé(e), par l'euphorie, les proches, l’alcool, vous sentez prêt(e)s à déplacer des montagnes. Sauf que, tôt ou tard, la bulle éclate, et quelques fois, c'est très violent. Est-ce que vous voulez vraiment vous retrouver en pleurs à 2h du matin chez vos parents les supplier de vous filer une clope parce que vous en pouvez plus? Non. De toute façon, vous n'êtes plus motivé(e) une fois la folie des fêtes terminée. Si vous voulez vraiment arrêter de fumer, choisissez le moment le plus propice, après moultes réflexions intenses et non pour vous sentir frais le 1er janvier. 

     

    6) Parce que vous êtes un hipster et vous ne faites pas comme tout le monde

     Prendre des résolutions c'est trop mainstream.

    [Eklabugs] 10 bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions pour 2017!

     

    5) Parce que vous allez dépenser de la thune inutilement

    Vous allez acheter des livres, un abonnement à la salle, un équipement de randonnée, des cours de yoga, un professeur de musique et tout le tralala. Au début, vous allez être hyper chaud(e)s. Puis, vous allez être de moins en moins régulier(ère), vous trouver de plus en plus d'excuses pour au final finir vautré dans votre lit à binge-watcher une série sur Netflix. Croyez-moi, cet argent dépensé pour rien aurait pu servir à vous payer tous les albums d'Hélène Ségara, que vous avez téléchargé en douce illégalement pour les mettre dans votre playlist "l'enjaillement de la honte". Je le sais, ne me mentez pas.

    vous n'êtes pas Beyoncé

     

    4) Parce qu'on peut changer APRES la période des fêtes

    Moi je vois pas pourquoi quand je dis que j'arrête de danser nue sur du Patrick Sébastien les jours de pleine lune (c'est faux je ne fais pas ça) le 1er janvier je suis systématiquement applaudie, mais lorsque c'est le 15 avril tout le monde s'en fout? Je trouve ça plutôt injuste! Moi je suis pour prendre des résolutions à n'importe quel mois. Petite astuce : les prendre le 31 décembre réduit considérablement le taux d'échec (enfin, ça dépend surtout de la résolution). Eh oui, vous pouvez prendre des résolutions toute l'année pas qu'en janvier! 

    Malinx le lynx

     

    3) Parce que vous ne vous fixez pas de bons objectifs

    Comme dit précédemment, vous n'allez pas arrêter vos mauvaises habitudes d'un coup de baguette magique. Au lieu de vouloir arrêter de fumer comme par magie, ou se mettre au running du jour au lendemain, revoyez vos exigences à la baisse. Commencez par rationner vos paquets, ou vous mettre à la marche (rapide). Sisi ça marche, mais pour ça, il faut avoir un minimum de présence d'esprit, ce que vous n'avez pas le 1er janvier à 0h03.

    (vous le 1er)

    2) Parce que vous devez vous laisser le droit d'être imparfait(e)

    Vous changez à chaque fois que vous changez de calendrier, c'est un peu con non? Si vous avez passé une année pourrie, êtes-vous sûr(e) que c'est parce que vous mangez des pizzas en matant Stranger Things sur Netflix? Je ne sais pas. Parce qu'honnêtement, la pizza et Netflix, moi, ça me met en joie. Non sérieux, si c'est une taille de jeans qui vous fait déprimer ou l'Instagram trop healthy de Marie-Géraldine qui depuis qu'elle est devenue vegan, pro sans-gluten et à tendance fruigivore, qu'elle a fait le tour du monde en mode Pékin Express et qu'elle a une chaîne YouTube à 90 000 abonnés, sachez que se faire un marathon Hunger Games, suivi d'un marathon Harry Potter, d'un marathon Seigneur des Anneaux et Star Wars (en version longue, please), est tout aussi impressionnant. Même si ça rapporte pas masse likes sur Instagram, c'est pas grave, vous allez vous rattraper lors de votre fabuleux voyage dans l'Ariège, #France, #offline #occitanie #nature. 

     

    1) Parce qu'en vrai, vous êtes déjà parfait(e)

    Est-ce que vous vous kiffez? Oui. Est-ce que vous arrivez à vivre avec vos petites "imperfections"? Tout-à-fait. Quel pourcentage de fucks vous donnez aux bonnes résolutions (à part celles de vos écrans, déconnez pas non plus) ?ABSOLUTELY NO FUCKING ONE!

    c'est ça qu'on aime

    Alors remballez-tout, rentrez votre porte-monnaie, vos livres et autres, vivez votre putain de nouvelle année sans stress. Et si vous devez changer, c'est parce que vous VOULEZ changer, pas parce que tout le monde se baigne dans de sordides illusions le premier jour de l'An. C'est beau putain.

    Bonne année 2017 en avance, et si il y a bien une résolution que vous devriez prendre chaque jour de l'année, c'est bien de faire ce qui vous plaît, sans vous soucier du regard des autres!

    _____________________

    Cet article a été rédigé pour les derniers Eklabugs de l'année 2016. Le projet Eklabugs, fantastique projet d'écriture entre bloggeurs autour d'un thème, se meurt. Pour empêcher ça, c'est très simple, participez régulièrement aux sessions, chaque mois! Votre article n'a pas besoin d'être long, d'être détaillé, d'être recherché ou original, il a juste besoin d'être exister et d'avoir un quelconque rapport avec le thème du mois. C'est tout. Vous pouvez absolument tout faire, vous êtes totalement libres. Je trouve que  c'est une chouette expérience et un vrai défi à relever, et voir le projet mourir, ça m'ennuie. N'hésitez pas à partager les articles et à participer vous-même, plus on est de fous plus on rit!

    _____________________

    Lisez aussi :

    Projet Eklabugs : Résolutions damnées par Eyael_

    Eklabugs - Décembre 2016 | Mes résolutions pour 2017 par #Yuki

    [ Eklabugs Décembre 2016 ] Mes bonnes résolutions pour 2017 ! par Nienor


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:40

    J'ai adoré ton article, tu m'as bien fait rire ! Perso, je ne prends jamais de résolutions : déjà que je n'arrive pas à tenir plus de deux semaines celles que je prends au courant de l'année, alors celles du premier de l'an, ce n'est même pas la peine d'y penser x)

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:01

        Merci, contente que tu aies ri! x)

        Moi je fonctionne sur le principe des objectifs quotidiens/hebdomadaire. Genre me lever tôt ou commencer mon projet, je planifie rien pour une période plus longue qu'un mois, parce que je sais que j'aurais la flemme. xD

    2
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 14:54

    Ah, j'ai vraiment adoré ton article même si sur le fond je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points. Parce que perso, cela fait quatre ans que je tiens mes bonnes résolutions et que tout le monde m'attendait au tournant, que beaucoup ont essayé/essaient encore de me faire chuter, de me tenter mais que... je suis comme Elliott Ness. En fait la tentation ne marche pas parce que je ne suis ni frustrée ni attachée à mon ancien état d'être qui me semble tellement pas celle que je suis aujourd'hui. Etre soi-même tu l'as dit, oui, à 1000% mais pourquoi pas le meilleur de soi-même ? Parce que les « soi-mêmes » que tu décris dans ton article délicieusement plein d'humour sont surtout les « soi-mêmes » qu'on nous incite insidieusement à devenir parce que des humains sans volonté qui ne croient pas en eux-mêmes sont bien plus facile à gouverner et manipuler. On voit le résultat à l'échelle internationale. Donc moi je dis que la volonté est comme un muscle et se travaille et comme tout sport, il y a la bonne et la mauvaise méthode. Ce n'est pas tant la quantité d'effort qui compte que la qualité. Mais il suffit d'avoir un rêve et de s'en inspirer à fond comme d'une réalité déjà atteinte. Ca ne fait pas tout le boulot mais ça motive à mort. Mais malheureusement quand on est bourré de peurs et de fausses croyances, il n'y a plus de place pour les rêves dans notre tête. Je veux parler des « vrais » rêves, pas de ceux que la société nous fabrique en nous projetant des images irrélisables. Alors je ne vous souhaite pas une bonne année, je vous demande de faire en sorte qu'elle soit bonne parce que « si se puede » happy

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 16:49

        Merci!

        Mon article était de la mauvaise foi pure, je l'avoue. Le but était vraiment de "discréditer" cette obligation de prendre des bonnes résolutions dès le 1er alors qu'on est tous différents et on est pas forcément tous prêts à changer quelque chose chez nous sans travail en amont.

        Mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :