• Bref, j'ai écouté... le premier épisode de L’Épopée Temporelle

    Le projet d'été du Youtubeur Cyprien Iov, l'Epopée Temporelle, mérite-t-elle huit minutes de votre temps?

    Annoncé à ses abonnés le 10 juillet, le projet secret sur lequel le YouTubeur le plus populaire de France, Cyprien Iov, travaillait pendant un an a de quoi faire sourire de nostalgie pas mal de fans. En effet, il nous annonce dans une vidéo de 3mins38 avoir travaillé sur une série audio avec des camarades du net et une chiée de comédiens de doublage professionnels très connus qui ont doublé probablement les personnages de votre enfance (Véronique Augereau ou Patrick Borg pour ne citer que ceux-là). La série raconte l'histoire de Thomas, Iris et du robot Eliott qui font des sauts dans le temps à la recherche d'un scientifique. Antiquité, Moyen-Âge, Epoque Moderne et même le futur, la série audio de Cyprien a pour ambition d'aller un peu partout dans l'Histoire de l'humanité.

    Nous voici donc le 13 juillet et à l'heure où j'écris ces mots, le premier épisode de l’Épopée Temporelle (qu'on va maintenant appeler EP pour plus de facilité) est sorti et comptabilise déjà 455 995 vues. Du coup, en tant que fan de séries audios et sympathisante de fan club de Cyprien, j'ai décidé de vous faire mon compte rendu de ce premier épisode.

    On commence avec une voix off (incarnée par François Berland) qui nous hype un minimum en nous promettant une aventure pleine de rebondissements et des personnages badass... pour ensuite continuer sur le looser aussi dit personnage principal, Thomas (incarné par Cyprien), qui se morfond d'avoir perdu sa copine, Iris qui du jour au lendemain l'a ghosté (les pires ruptures, entre nous). Thomas se morfondait donc tandis que sa môman (incarnée par Véronique Augereau) essaie tant bien que mal de le consoler. Elle lui proposait de quitter le nid familiale et se trouver un appart' quand on sonne à la porte. L'inconnu qui se trouve être un robot (mais ça crève les yeux de personne sauf du personnage principal) se fait passer pour un ami de Thomas afin d'accéder à sa chambre pour lui demander s'il a pas croisé Iris ces derniers temps. Après qu'il ai répondu par la négative et demandé à Eliot le robot (doublé par Martial Le Minoux) d'où il connait Iris, Thomas se retrouve emporté dans un voyage spatio-temporel alors qu'Eliot a trouvé des traces d'Iris au Moyen-Âge au Pays de Galles. 

    Artiste : Boulet

     

    Après ce court premier épisode, je peux déjà affirmer que j'attends le second. EP commence très bien donc. C'est plutôt drôle, les blagues sont bien amenées et pas lourdes (*éternue* pas comme Presque Adultes) et elles ont un rapport avec la "scène" en cours. Les dialogues sont très bien écrits (bon, en même temps y'a François Descraques dessus, tu m'diras c'est normal) et les personnages, même si on est qu'au premier épisode, m'ont l'air à la hauteur (bien sûr, j'ai une préférence de base pour le robot), et bien décalés comme il le faut. Concernant le doublage, presque rien à dire de ce côté là, ce sont des pros. Sauf peut-être Cyprien. J'ai rien contre lui, mais sa voix m'a un peu saoulée. J'ai l'impression qu'il surjoue des fois et qu'il prend une voix aiguë pour montrer un peu hébétude ou la naïveté de son personnage alors que c'est franchement pas nécessaire pour moi. Au niveau du scénario, ça casse pas trois pattes à un canard, on va pas se mentir, le voyage dans le temps c'est du vu et revu, donc wait and see pour voir comment les scénaristes vont nous tourner ça. Pour l'instant, je ne peux pas trop me prononcer sur l'intrigue. Parlons aussi des musiques, qui sont simplement parfaites, et totalement incrustées dans l'histoire, en tout cas pour l'instant. Un gros big up aux multiples dessinateurs et illustrateurs qui nous ont gratifié de leurs styles, très différents, tout au long de cet épisode, afin de stimuler aussi nos yeux, dans cette série audio. Et bien sûr, big up au générique de EP que 11 millions de personnes sont susceptibles de connaître par cœur à la fin de l'été. 

    Cyprien approuve ceci!

     Pourquoi Eliott cherche-t-il Iris et qu'est-ce qu'elle fout au Moyen-Âge? Thomas aura-t-il une raison logique excepté le scénario pour risquer sa vie dans le temps? Aura-t-on d'autres YouTubeurs comme guest stars? Vous le saurez tous les jeudis à 17 heures pendant 10 semaines sur YouTube en regardant l’Épopée Temporelle! 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :